ASPERGES DE RUTEL
15-05-2024
Nous sommes producteurs d'asperges vertes et blanches à la Ferme de Rutel.
C'est la pleine saison !
Nous les récoltons tous les jours afin que vous puissiez les avoir au top de leur fraîcheur !
Profitez-en car la saison est courte (d'avril à juin)
A déguster en entrée avec une vinaigrette ou une sauce mousseline
Extra également avec un oeuf à la coque !
Les asperges vertes peuvent aussi se déguster en accompagnement d'une viande (comme un légume)
Quelles sont les différences entre l'asperge Verte et l'asperge Blanche :
L'asperge verte est 'verte' car elle voit la lumière (chlorophyle) avant la récolte, alors que l'asperge blanche est cachée dans une butte de terre avant sa récolte.
L'asperge verte a un goût généralement plus prononcé que la blanche.
L'asperge verte ne s'épluche pas contrairement à la blanche
Conseil de préparation :
- BLANCHES : Laver les asperges - les éplucher au niveau de la base - couper le bout (1 cm)
- VERTES : Les laver - couper le bout (1 cm) : elles n'ont pas besoin d'être éplucher !
Cuisson : Plusieurs méthodes
- La plus habituelle : Les cuire pendant 25 à 30 minutes environ à la vapeur ou dans de l'eau bouillante salée
- Au four ou à la poeie
Conseil de conservation :
Avant d'être préparées, les asperges peuvent se conserver 3 à 4 jours dans un linge humide dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Vous pouvez aussi les congeler une partie pour la retrouver hors saison !
Avant de les congeler, vous devez les préparer. Ceci implique notamment de les nettoyer et de retirer leurs extrémités.
Comment congeler des asperges vertes ?
Pour les asperges vertes, il est préférable de les faire blanchir, en les plongeant dans de l'eau bouillante le temps d’une à deux minutes. Une fois cette étape terminée, vos asperges doivent être refroidies dans une eau glacée, pendant un temps similaire à l'ébouillantage. Lorsqu'elles sont blanchies, il ne vous reste qu’à les égoutter et les laisser sécher quelques minutes.
Nous vous recommandons de faire une précongélation de vos asperges, peu importe la variété, pour ne pas vous retrouver avec un amas impossible à séparer. Pour cela, vous pouvez les disposer une heure dans votre congélateur, sur une plaque ou dans un plat prévu à cet effet, en veillant à bien les séparer les unes des autres. Dès que le temps est écoulé, il suffit de les récupérer et de les transférer dans un sac congélation hermétique.
La congélation des asperges blanches fraîches
Si vous souhaitez congeler des asperges blanches fraîches, la procédure n'est pas si différente que celle des asperges vertes. En effet, il suffit de commencer par éplucher, rincer et égoutter les asperges, avant de bien les sécher avec un chiffon. Vous procédez ensuite à une précongélation, dans les mêmes conditions que les asperges vertes ci-dessus, pour finalement les disposer dans des sachets hermétiques.
Que faire avec des asperges congelées ?
Pas besoin de les décongeler pour les préparer. Utilisez-les comme si elles étaient crues. Sinon vous pouvez utiliser que les têtes crues dans une salade avec des pâtes fusilli et des involtini ces délicieux morceaux jambon et du fromage roulés.
Recette : Asperges Vertes grillées, huiles d'olives citron et parmesan
1 - Rincez les asperges et coupez le bout dur. Faites-les cuire à l'eau bouillante salée 3 ou 4 minutes selon leur épaisseur. Égouttez-les et passez-les sous l'eau froide pour garder leur belle couleur verte.
2- Dans une poêle, faites fondre un peu de beurre ou chauffez un peu d'huile d'olive, ajoutez les asperges et grillez-les 1 ou 2 minutes. Ce n'est pas obligatoire de les griller. Poivrez et salez.
3 - Enfilez les asperges sur une pique en bois (pas indispensable). Disposez-les sur une assiette, arrosez de quelques gouttes d'huile au citron et parsemez de parmesan râpé juste avant de servir.
Source : Le Journal des Femmes